4 conseils pour résoudre vos problèmes de couple et sauver votre relation
Conseil N°1 : Confrontez vos problèmes
Tous les couples, y compris les relations les plus fortes, peuvent traverser des zones de turbulences. Même si la stabilité de votre union est avérée, essayer d’enterrer les problèmes, aussi insignifiants soient-ils, peut engendrer une spirale négative causant des dommages irréparables. On ne lutte pas contre les difficultés en attendant que ces dernières disparaissent ou soient oubliées. Le premier réflexe est pourtant généralement d’éviter la confrontation. C’est le meilleur moyen de laisser les désaccords et les différends prendre racine et diviser un couple. Si vous avez les idées claires quant à votre ressenti sur tel ou tel point, le mieux, c’est de l’aborder. Il ne faut pas laisser le temps amplifier vos problèmes, sinon ils deviendront vite impossibles à résoudre.
Conseil N°2 : La science de l’excuse
Normalement, vous êtes passé(e) pro dans cet art (notamment si vous avez lu La Magie de la Reconquête de T dub Jackson et/ou ma traduction de sa vision de la prise de responsabilités ici et là ) ! Savoir formuler des excuses avant que son couple ne vole en éclat permet de briser les barrières qui existent entre vous et votre partenaire. Que vous soyez responsable ou non du problème en question n’est pas l’important. Ce qui compte, c’est de pouvoir faire redescendre la pression et d’abaisser la garde de votre interlocuteur/rice. En mettant en avant vos regrets quant à l’évolution d’une situation, vous démontrerez une notion de respect qui donnera lieu à une reconsidération de la gravité des faits et au rétablissement d’un lien de confiance sans doute perdu dans le tumulte du conflit.
Conseil N°3 : Ne soyez pas trop directif/ve
On laisse souvent parler ses émotions et sa frustration en période de conflit. Cela peut provoquer l’adoption de comportements agressifs (aussi bien verbaux qu’en matière d’actions) afin d’imposer son point de vue à l’autre. On se met à exiger des choses de son partenaire et on s’irrite s’il/elle n’y répond pas favorablement. Voilà qui revient à jeter de l’huile sur le feu. Votre priorité est de travailler avec votre partenaire de manière coopérative, et non en vous érigeant contre lui/elle. Personne n’aime recevoir des ordres et être traité avec un manque évident de considération. Ne bridez pas la liberté de votre partenaire, cela se retournerait de manière inéluctable contre vous.
Conseil N°4 : Sacrifices et compromis sont la clé du succès
Quand l’ambiance se dégrade dans un couple, on perd souvent le sens des réalités. On se concentre sur « qui a tort & qui a raison » et on en oublie même à quel point on aime notre partenaire. Mais le but n’est pas de « gagner » la bataille, et de lui prouver que votre point de vue est le plus pertinent… j’ai même envie de dire : ON S’EN FOUT ! Ce genre de comportement résulte uniquement d’une logique égoïste et compétitive qui ne peut pas permettre une entente cordiale. Bref, c’est le meilleur moyen d’aller droit dans le mur. Pour casser ce cercle vicieux, vous devez reconnaitre votre part de responsabilités dans la dégradation de l’entente mutuelle au sein de votre couple, mais aussi accepter de lâcher du lest. Prenez sur vous-même et ravalez votre fierté, le compromis est la solution la plus pacifiste. Une fois encore, c’est en faisant preuve de maturité et en admettant que l’affrontement est inutile, que vous parviendrez à contourner le mur qui se dresse entre vous et votre partenaire. Cela ouvrira le champ à la discussion et à la recherche des solutions adaptées pour enfin voir la lumière au bout du tunnel et résoudre vos problèmes de couple.
La logique d’apaisement de la situation est toute simple : faire le premier pas en montrant votre bonne volonté… ce qui est plus difficile, c’est de s’y tenir ! Et je vous souhaite à tous d’y parvenir !
En vérité, ce sont vos croyances, non vos solutions correctives qui vous empêchent de vous libérer de vos problèmes de couple.
RépondreSupprimerObservez autour de vous, vous verrez que tout le monde cherchent des solutions correctives à faire pour résoudre le même problème de couple.
Mêmes les solutions préventives sont des solutions correctives, car elles oublient les croyances ou états d'être à transformer.
Cela ne produit que de la confusion, du désordre et les problèmes se multiplient.
http://www.relationplus.org/2017/resoudre-problemes-couple.html